Sélectionner une page

Elle est là. Elle trotte dans votre tête depuis un moment. Beaucoup d’entre nous ont déjà eu cette idée de création de site internet, que ce soit pour partager sa passion avec le reste du monde, ou pour développer sa présence et son activité professionnelle en ligne. 

Comme je vous l’expliquais dans mon précédent article « Mon défi de créer 7 sites web, sans connaissances préalables », j’ai décidé de franchir le pas en développant non pas un, mais bien 7 sites internet ! Je vais partager avec vous ici les premières questions auxquelles j’ai été confronté, les différentes options qui se sont présentées, et quelles solutions j’ai choisi d’adopter.

Première étape : Définir le projet et les besoins

Cela peut paraître logique… Néanmoins, même si l’idée de base semble très claire, se poser les bonnes questions avant de passer à l’action peut vous épargner bien des écueils par la suite, sans parler du temps économisé.

De quelles pages avez-vous besoin ? Quel contenu ? À quoi voulez-vous que votre site ressemble ? N’hésitez pas non plus à aller visiter d’autres sites, dans votre domaine ou non, et observer ce qui vous plait (et ne vous plait pas), tant visuellement qu’en terme d’expérience…

Vous y êtes ? Passons à la prochaine étape…

Deuxième étape : Choisir sa méthode

Dans l’imaginaire collectif, créer un site internet est complexe et nécessite de vastes connaissances techniques. En réalité, il existe différentes méthodes ayant des degrés de difficultés variés. Et bonne nouvelle, selon vos besoins, la facilité peut être une bonne option.

L’éditeur en ligne : la solution « clé en main »

De loin la solution la plus facile pour créer son site web. Vous retrouvez au même endroit l’hébergement, des modèles préconçus à personnaliser, les emails, l’assistance…

Cette solution séduira certainement les débutants, mais sera aussi parfaitement adaptée à la conception d’une vitrine en ligne simple, mais visuellement attractive pour presque tous types de projet.

Les plus connus sont Wix, Jimdo, Weebly ou encore Webnode.

P

Avantages

  • Très simple à utiliser
  • Tous les outils regroupés au même endroit
  • Pas de connaissances requises
O

Inconvénients

  • Fonctions limitées
  • Moins de souplesse
  • Non adapté aux projets complexes

Le CMS : le couteau suisse

Le CMS (Content Management System en Anglais), est un outil de gestion de contenu pour la création et la gestion de site internet. Le plus connu d’entre eux est WordPress.

Le principe est simple, on choisit un modèle de base (un « Thème »), qui servira de support au site. Son apparence pourra être personnalisée en fonction des caractéristiques du thème choisi. La création de contenu en elle-même est assez simple et similaire à un éditeur en ligne.

En revanche, contrairement à un éditeur en ligne, les possibilités de développement sont bien plus larges. En effet, il existe un vaste catalogue d’outils (les « Plugins » ou « Extensions »), gratuits ou payants, permettant d’apporter diverses fonctionnalités.

P

Avantages

  • Choix de l’hébergement
  • Extensions disponibles pour chaque fonction
  • Plus grande liberté technique
O

Inconvénients

  • Plus difficile d’utilisation
  • Budget (en fonction des extensions)
  • Compatibilité des extensions entre elles

C’est l’option que j’ai choisie, et je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article.

Le code informatique : développer ou faire développer son site

Alors cette solution n’est de loin pas la plus simple, et demande au préalable un grand nombre de connaissances techniques.

Le principe est simple, il s’agit de créer entièrement votre site internet grâce au code informatique (ou devrais-je dire aux codes, car il existe plus d’un language).

En théorie, les possibilités sont illimitées avec cette solution, sous réserve de connaître le moyen de transcrir ses idées en ligne de code.

L’autre possibilité est de confier cette partie technique à un prestataire externe. La question du coût se posera alors…

P

Avantages

  • Liberté presque totale
  • Pas de restrictions techniques
O

Inconvénients

  • Budget compliqué à anticiper
  • Absence de support technique

En résumé

Vous l’aurez compris, créer un site internet nécessite d’avoir une idée de départ. Mais cette idée doit servir de point d’entrée à une réelle réflexion sur votre projet, afin de définir vos objectifs, vos besoins et les moyens techniques que vous souhaitez utiliser.

Chaque projet étant unique, il n’existe pas de bonne méthode applicable à tous. Vous serez amené à faire des choix, basés notamment sur vos compétences techniques, votre budget, ou encore le temps dont vous disposez.

Si vous avez des questions, laissez-les moi en commentaire !

Pin It on Pinterest

Partage

Partage

Partagez cet article avec vos amis !