Sélectionner une page

Si vous avez parcouru mes précédents articles, vous avez choisi un hébergement pour votre site internet, et avez également recherché le meilleur nom de domaine possible en fonction de votre activité et de vos objectifs. Vous avez posé les fondations, félicitations !

Avant de pouvoir passer au contenu (le Front End), il va falloir créer la charpente (le Back End) sur laquelle il va s’articuler. Si, comme je vous le recommandais au moment de choisir votre méthode, vous avez prévu d’utiliser un CMS, c’est le moment pour vous de l’installer… Mais comment ?

Quelles méthodes pour installer WordPress ?

WordPress est le CMS star, représentant plus de la moitié des sites internet. Sans surprise, c’est donc lui que j’utilise pour tous mes sites internet, et c’est donc de WordPress uniquement dont je parlerai ici. Si vous êtes nombreux à me demander des informations sur les alternatives, j’écrirai un article dédié.

Quelles sont les méthodes possibles :

    • Automatiquement par l’interface de gestion de votre hébergement
    • Manuellement sur votre serveur en FTP
    • En local (hors connexion) en utilisant des logiciels dédiés

Si vous avez choisi un hébergement chez un fournisseur de services (Infomaniak par exemple), je vous recommande vivement la méthode automatique, extrêmement simple et rapide. C’est cette méthode que je vous explique ici.

Mais quel WordPress ?

C’est un détail que vous ne remarquerez pas si vous faites une installation automatique, mais il existe 2 WordPress… Le premier, wordpress.com (logo bleu) est une solution tout en un (hébergement et CMS). Le second, wordpress.org (logo noir), met à disposition librement le logiciel servant de base au premier, mais utilisable en toute liberté sur l’hébergement de votre choix.

C’est donc bien le 2e, .ORG, que vous utiliserez pour votre site.

L’installation automatique de WordPress depuis votre interface de gestion

La procédure varie légèrement en fonction de votre fournisseur de services. J’ai eu l’opportunité de le faire sur OVH il y a quelques années, et la procédure prenait un peu de temps mais était accessible pour un débutant persévérant. Quand j’ai du lancé les installations cette année pour mes 7 blogs, j’ai été très agréablement surpris de la facilité de la démarche avec Infomaniak.

Il vous suffira pour l’installation :

      • Ouvrir vote interface de gestion
      • Aller dans Hébergements Web, puis Mes sites
      • WordPress & App
      • Il n’y a plus qu’a se laisser guider

Vous avez installé WordPress, vous avez vos codes d’accès au Back End. Pour rappel, pour y accéder, vous devez aller à l’adresse : votresite.com/wp-admin

Si vous avez des difficultés pour votre installation, ou que cet article vous a aidé, laissez-moi un commentaire ou un message.

Pin It on Pinterest

Partage

Partage

Partagez cet article avec vos amis !